Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

International

Pour vous assurer d'avoir les renseignements les plus à jour concernant les programmes d'échanges et les séjours d'études à l'étranger, veuillez consulter la page dédiée à ce sujet sur le site UdeM international.

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher d’étudier à l’étranger. Les ressources sont multiples, et les retombées infinies! »

                                                  − Meriem Kazi-Tani, étudiante de 1er cycle, stage à Beijing, en Chine

Notre étudiante au Brésil

Brésil

Nos étudiantes en Haïti

Haïti

Notre étudiante en Belgique

Belgique

Notre étudiante en Espagne

Espagne

Échanges interuniversitaires au Québec

Québec

Baccalauréat

Vous souhaitez faire une session de cours à l’étranger? 

L’École de travail social rend cela possible pour ses étudiantEs au baccalauréat dans le cadre du cheminement régulier.

ÉCHANGE (Cours hiver année 2)

À la session d’hiver de la deuxième année du bac, il est possible de suivre une session de cours dans une université à l’étranger. Nous avons des ententes dans plusieurs pays, notamment avec :

 

1.       g12qvBelgique-Haute École « ICHEC - ECAM – ISFSC

2.       44cg8iBelgique-Haute École Bruxelles-Brabant (H2B)

3.       716unkBelgique-Haute École de Namur-Liège-Luxembourg

4.       uehppBelgique-Haute Ecole Louvain en Hainaut

5.       xvqw0bEspagne-Universidad de Zaragoza

6.       ennahFrance-École Supérieure de Praxis Sociale

7.       si9vuFrance-Institut Méditerranéen de Formation et recherche en travail social (IMF)

8.       o2nk3lLiban-Université Saint-Joseph

 


Notez que vous aurez aussi la possibilité d’aller étudier ailleurs dans le monde, dans un programme de travail social de niveau baccalauréat.     

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Vous recevrez de l’information plus détaillée sur ces possibilités dans le cours SVS1005, puis lors de séances d’informations obligatoires lors de votre première année d’études. Vous trouverez également de l’information dans le Guide de l’étudiantE du baccalauréat.

Notez que les étudiantEs qui partent en échange dans un pays autre que francophone devront se soumettre à un test de langue démontrant qu’ils possèdent le niveau requis pour effectuer un séjour d’études à l’étranger. 

Nous vous invitons fortement à visiter le site du Bureau des séjours d’études hors Québec (http://www.maisoninternationale.umontreal.ca/index.htm). Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour organiser et planifier votre projet!            

Maîtrise

Un stage international à la maîtrise permet de développer une pratique dans le cadre d’une problématique qui se vit dans le pays d’accueil comme au Québec et offre la possibilité de développer un projet d’intervention qui puisse par la suite être mis en œuvre dans une pratique ailleurs dans le monde. Par exemple, intervenir avec des mineurs non accompagnés, des femmes travaillant comme domestiques, des réfugiés, des femmes victimes de violence, droits humains et communautés LGBT.

Pour réaliser un stage international, nous privilégions les pays avec lesquels nous avons des ententes bi-latérales: pour l'instant il s'agit de la Belgique, du Mexique (Nuevo Léon), de l'Espagne (Saragosse), du Liban et de Haïti. Les étudiantes qui désirent faire un stage à l’étranger dans un pays autre qu’un pays avec lequel nous avons une entente bilatérale peuvent faire leurs propres démarches pour l’un des pays avec lequel l’Université de Montréal a une entente générale (voir liste : https://international.umontreal.ca/partenariats/repertoire-des-ententes/).

Des stages ont été réalisés, par exemple, en Thaïlande et au Vietnam. 

Les stages se préparent dès l'automne de la première année et le stage a lieu à l'automne de la deuxième année. Le stage s’effectue en intensif de septembre à décembre. Des bourses de mobilité sont aussi disponibles.  

Nous vous invitons fortement à visiter le site du Bureau des échanges hors Québec (http://www.maisoninternationale.umontreal.ca/index.htm). Vous y recevrez toutes les informations nécessaires pour organiser et planifier votre projet. Vous pouvez également consulter nos procédures.  

Étudiants internationaux

Vous étudiez dans un établissement de niveau universitaire à l’extérieur du Canada et vous souhaitez venir faire un séjour d’études de niveau baccalauréat ou maîtrise à l’École de travail social?  

Il est possible de venir faire une session de cours à l’École de travail social, et ce, que ce soit à la session d’automne ou à la session d’hiver.  

Notez que seuls les étudiants membres d’une institution avec laquelle l’École de travail social a une entente spécifique peuvent venir faire un stage rattaché à l’École de travail social.

Dans le cas des cours, la candidature d’étudiants provenant d’une institution qui a une entente générale avec l’Université de Montréal sera considéré.  

Pour déterminer votre admissibilité, il vous faudra consulter la page suivante :

http://www.international.umontreal.ca/echange/cap-udem/guide.html

Ce site contient également toutes les informations relatives au dépôt de votre candidature à la Direction des relations internationales de l’UdeM (DAI). Pour toute question, veuillez svp vous adresser à un conseiller de la DAI.

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.